Jardin, balcon, terrasse : le luxe d’avoir un extérieur

Jardin, balcon, terrasse :
le luxe d’avoir un extérieur

Pour profiter du soleil, déjeuner en famille ou entre amis, se détendre ou travailler, posséder quelques mètres carrés d’espace vert suffisent à améliorer notre qualité de vie. 

Avec le développement du télétravail et l’aspiration croissante à un meilleur cadre de vie, les futurs acquéreurs n’hésitent plus à s’éloigner des centres urbains pour un environnement plus verdoyant. Quant en centre-ville, la cote des biens avec un extérieur ne faiblit pas et posséder un appartement avec terrasse ou balcon est un véritable luxe. Très prisés, certains biens tels les attiques ou maisons de ville peuvent se vendre à prix d’or.

Si l’intérieur d’une maison peut être rénové à l’aide de travaux, posséder un extérieur n’a pas de prix et donne de la valeur à l’habitation.

 

Des pièces à vivre

Malgré l’envie de vert, la taille des jardins se réduit (densité plus importante de population dans les zones pavillonnaires, coût du terrain, réduction de l’espace pour limiter l’entretien). Mais si les extérieurs sont plus petits, ils sont devenus de véritable pièce à vivre, des extensions de l’habitation. Optimiser son extérieur permet ainsi de gagner quelques mètres carrés d’espace habitable.

Le secteur du jardinage et du mobilier de jardin conserve son dynamisme d’après covid et l’offre ne cesse de s’étoffer pour satisfaire nos besoins de bien-être chez soi. De nouveaux concepts se sont développés ces dernières années tel le « garden staging » pour optimiser les espaces verts de sa propriété en vue d’une vente.

Espace de liberté et de convivialité prisé des familles, des jeunes couples ou des plus âgés, un jardin, une terrasse, une cour ou même un balcon soigné peut-être l’élément déclencheur lors d’un achat immobilier.

 

Faire de son extérieur un atout majeur

Afin de profiter pleinement de son extérieur et d’en faire un des atouts majeurs de sa maison ou de son appartement, il ne faut pas hésiter à faire appel à un paysagiste qui saura exploiter son potentiel et mettre en valeur l’existant.

En ce sens, nous sommes allés rencontrer Arnaud Charvin et Valentin Pollani de Charvin Paysagiste et de la Pépinière Charvin à Saint-Jorioz sur les rives du lac d’Annecy dont le travail et la philosophie nous ont donné envie d’en savoir plus. Ils nous livrent leur vision :

« Le jardin s’organise autour d’espaces dédiés : terrasse repas, espace apéro/détente, solarium, terrain de pétanque… à déterminer selon ses besoins. L’existence ou l’installation future d’un point d’eau type piscine, spa… orientera également l’aménagement du terrain (normes et distances légales à respecter).

Pour répondre à un besoin d’intimité, le végétal sera toujours privilégié aux clôtures et autres solutions d’occultations, d’où l’importance de proposer des arbres à taille adulte dans notre pépinière.

Le jardin doit être en harmonie avec l’esprit du site, pour cela, les matériaux naturels tels la pierre et le bois sont mis à  l’honneur. 

Cette base sobre et intemporelle agrémentée par une végétation sélectionnée permet de faire évoluer le jardin au gré des saisons à travers des parfums, des feuillages et des couleurs de floraisons.

Pour qu’un extérieur prenne pleinement forme, 2 à 3 ans sont nécessaires et des aménagements complémentaires peuvent s’imaginer dans un second temps.

Et si vous souhaitez apporter une nouvelle déco au sein de votre extérieur, le mobilier de jardin évolue au gré des tendances et vous permet de repenser, compléter vos espaces et combler vos désirs de changement ».

Exigence et simplicité.

 

CHARVIN Paysagiste
charvin-paysagiste.com
charvin@charvin-paysagiste.com

La pépinière CHARVIN
lapepinierecharvin.com
contact@lapepinierecharvin.com

04 50 68 67 63
Chemin de la Mine – 74410 ST-JORIOZ

Crédit photo : ©MauditSalaud

 

Retour en haut