L’Ile Maurice

L’Ile Maurice

Que cela soit pour la beauté de ses plages et de son lagon, sa diversité culturelle ou sa gastronomie, cette île de l’océan Indien est un véritable petit paradis.

 

  1. A quoi s’attendre ?

Au cœur de l’archipel des Mascareignes, à environ 200 km à l’ouest de La Réunion, l’Ile Maurice s’étend sur une superficie de 1865 km2 et offre 330 km de côtes entourées d’un lagon protégé par une barrière de corail.

Modèle de stabilité politique et économique, le pays est doté d’infrastructures modernes, d’écoles de qualité et d’un bon système de soins dont un excellent réseau de cliniques privées.

L’anglais est reconnu comme la langue officielle utilisée dans les administrations gouvernementales et les entreprises. Mais après le créole mauricien, le français demeure la langue la plus parlée.

 

  1. Style de vie

L’Ile Maurice offre un style de vie de qualité alliant nature et confort, modernité et traditions.

Mélange de cultures et de religions, le pays est un carrefour culturel, économique et gastronomique, comme en témoigne sa cuisine, un mixte d’influence indienne, africaine, chinoise, créole et française.

Sa nature d’une grande richesse permet de pratiquer de multiples activités sportives (randonnée, vélo, kayak, etc.) et nautiques, où les conditions sont idéales pour la plongée sous-marine et le kite surf notamment. Son eau cristalline offre une faune surprenante de petits poissons et dauphins. Quant au kite surf vous y trouverez des spots parmi les plus beaux au monde pour tous les niveaux et tous les goûts.

L’île s’est également forgé une vraie réputation au niveau du golf où de grandes compétitions internationales y sont organisées.

 

  1. Ce que vous allez adorer

Avec ses paysages de cartes postales entre plages de sable blanc et lagons turquoises, l’hospitalité de ses habitants, sa diversité culturelle et gastronomique, Maurice est la promesse de séjours idylliques.

L’île abrite également des parcs nationaux classés protégeant une biodiversité exceptionnelle et une nature verdoyante ainsi que des sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, témoins de sa richesse culturelle.

Avez seulement 2 heures de décalage horaire avec la métropole et une température moyenne de 27° toute l’année, l’Ile Maurice est une destination de rêve particulièrement sûre et agréable à vivre. Un vrai paradis.

 

  1. Le marché immobilier

Le marché immobilier destiné aux Mauriciens est différent de celui des ressortissants étrangers. Du studio dans une smart city à la villa dans un domaine privé, le marché offre de nombreuses opportunités pour séjourner, louer ou revendre.

Le Property Development Scheme (PDS) est le schéma d’investissement le plus utilisé par les étrangers pour acquérir un bien immobilier. Créé par le gouvernement mauricien en 2015, ce dispositif encadre les acquisitions immobilières réalisées par un ressortissant étranger.

L’achat immobilier doit ainsi se faire dans des zones précises, et concerne majoritairement des complexes privatifs avec de nombreux services intégrés pour leurs résidents (gardiennage, piscine, golf, entretien espaces verts, etc).

Hérité du code Napoléon, le système juridique mauricien est proche du droit français. Les documents légaux sont rédigés en français et il faut passer devant un notaire pour finaliser une transaction immobilière. Les frais de notaire s’élèvent à 1,5% du montant de l’acquisition, auxquels il faut ajouter 5% de droits d’enregistrement.

La VEFA est l’achat privilégié à ce jour par les français car il existe, comme en France, une garantie financière d’achèvement et une garantie décennale qui protègent l’acquéreur en cas de malfaçon.

Louer est également relativement facile à Maurice. Son climat doux toute l’année et l’absence de restriction à la location saisonnière sont de véritables atouts permettant de louer son logement plusieurs mois par an et rentabiliser son investissement.

 

Vous avez un projet immobilier à l’Ile Maurice ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous assister.

Découvrez nos propriétés à l’Ile Maurice

Retour en haut