Matières brutes, formes organiques et délicates. L’art d’Agnieszka Owsiany est parfaitement maîtrisé.
Basée en Pologne, Agnieszka Owsiany, artiste et architecte, crée des univers empreints de douceur, d’élégance et d’intemporalité. Ses œuvres sont des toiles tissées d’une rare délicatesse dont les courbes et les couleurs rappellent la nature et procurent calme et sérénité.
Chez Stone & Wood, nous avons eu un véritable un coup de cœur pour cette artiste, et sommes ravis de vous faire découvrir ses inspirations et ses œuvres à travers l’interview qu’elle nous a accordée.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
" En tant qu’architecte de formation, je dirige une agence à Poznań, en Pologne, depuis 2018. En parallèle à mon métier d’architecte, j’ai découvert cette technique traditionnelle de fabrication de tapis avec une aiguille à crocheter. Après des mois d’auto-apprentissage et d’expérimentation avec différents matériaux, j’ai développé ma propre façon d’utiliser cet outil pour créer divers objets textiles.
Mon esprit est profondément ancré dans la nature. Je crée des formes douces et organiques destinées à apaiser celui qui les regarde, essayer de procurer ce sentiment de bien-être que nous offre la nature. Les matériaux utilisés ne sont pas transformés et proviennent essentiellement de sources locales, de petits fabricants et producteurs."
"Je me concentre beaucoup sur les matières, notamment avec mes textiles. Mon univers créatif est composé de tons neutres et de formes douces. J’aime utiliser les couleurs des matériaux, cela rend mes créations plus connectées à la nature. J’expose sa beauté et n’essaie pas d’interférer avec elle.
Dernièrement, j’ai exploré les frontières entre textile et sculpture, dont le résultat est une série de reliefs jouant autour de différentes surfaces et ombres."
Quelles sont vos inspirations et vos motivations ?
"Je repense souvent aux époques antérieures au design, quand la qualité des objets et l’artisanat étaient essentiels. Les objets créés devaient être durables tant en termes de matériaux que de design.
Je regarde également les œuvres des sculpteurs et des céramistes du XXème siècle et admire beaucoup l’association des matières brutes et des formes simples mais à la fois tellement hors du commun, avant-gardistes et intemporelles.
Depuis quelques années, je vois un grand mouvement dans le monde créatif, beaucoup d’artistes et de designers créant de leurs propres mains, expérimentant des matériaux, des techniques, et des concepts audacieux. Voir cela et y participer est très motivant."
Que signifie « chez soi » pour vous ? Comment décririez-vous l’intérieur de votre habitation ?
" "Chez moi" est un lieu sûr et cela peut être interprété de multiples façons. D’une part, c’est mon espace privé où je peux me fermer et choisir de me connecter ou non avec le reste du monde selon mes envies. De l’autre, c’est un endroit que j’aime voir vivant, avec mes amis, leurs enfants et leurs chiens, tout en cuisinant et partageants des moments tous ensemble.
Quant à mon intérieur, je me décrirais comme une collectionneuse minimaliste. J’aime les pièces vintages. Je fais les marchés aux puces. La plupart de mes meubles et objets sont d’occasion ou achetés lors de mes voyages. Ces objets sont uniques et choisis avec soin à contrario des piles de pièces collectées.
Je pense que mon environnement est basé sur les mêmes principes que mon art. J’apprécie les matériaux naturels et la patine qu’ils prennent avec le temps. J’aime que chaque pièce soit précieuse, pas nécessairement en valeur monétaire mais en histoire."
Photos ci-dessous : chez Stone & Wood
Contact & Information
Email : studio@agnieszkaowsiany.pl
Instagram : @agnieszka_owsiany
Autres actualités
Visite privée d’une maison moderniste
Nichée sur les hauteurs du Salève, cette villa contemporaine est le résultat d’une rénovation complète d’une maison des années 1990s. Entièrement repensée, modernisée et agrandie avec la création d’une extension, elle offre désormais un lieu de vie aux espaces généreux et ultra fonctionnels, dans un environnement calme et verdoyant aux abords de Genève.
Dans son hameau verdoyant, à seulement 15 km de Genève, cette propriété d’architecte est un véritable havre de tranquillité, une maison parfaitement adaptée aux besoins d’une famille à la recherche d’un lieu de vie paisible et confortable à deux pas d’un centre urbain.
Visite privée d’une maison familiale de 1929
Comme une oasis de verdure et de tranquillité au cœur de la dynamique et prisée petite ville de Divonne-les-Bains, cette maison de charme de 1929 dans son parc arboré, offre un lieu de vie idéal pour une famille.





Comment décririez-vous votre style en tant qu’artiste et architecte d’intérieur ?