Les écoles internationales à Genève, zone frontalière et Annecy

Pour les familles à la recherche d’un bien immobilier, avoir une école à proximité du logement en question s’avère être un critère souvent déterminant, et cela d’autant plus quand son souhait est de pouvoir scolariser ses enfants dans une école internationale.

Genève et sa population cosmopolite composée de plus de 40% d’étrangers regroupe de nombreuses écoles internationales. Les élèves y sont préparés aux diplômes officiels reconnus dans une multitude de pays, en français, anglais, allemand voire bilingue et cela dès 1 an jusqu’aux niveaux Bachelor et Master.

Active à Genève et sur sa zone frontalière (bassin genevois et Pays de Gex) jusqu’à Annecy, STONE&WOOD vous présente ci-dessous quelques écoles internationales et bilingues sur son secteur d’activité :

 

École Internationale de Genève (Ecolint)
Genève (Chêne-Bougeries), Founex et Grand-Saconnex – SUISSE

Fondée en 1924 par des fonctionnaires du BIT (Bureau international du travail) et de la Société des Nations (devenue l’ONU), Ecolint est présentée comme étant la plus ancienne des grandes écoles internationales au monde et la plus diversifiée.

De la maternelle au secondaire, environ 4500 élèves de 140 nationalités (80 langues maternelles) y sont représentées. L’école est répartie sur 3 sites distincts à Genève et proches alentours : La Grande Boissière à Genève (Chêne-Bougeries), La Châtaigneraie à Founex, et le Campus des Nations au Grand-Saconnex. Un enseignement aussi bien anglophone que francophone est enseigné et les élèves peuvent présenter la Maturité Suisse, le Baccalauréat International, le Baccalauréat français, le IGCSE britannique ou le diplôme high school américain selon les sites.

Les 3 campus d’Ecolint offrent également un programme très varié d’activités extra-scolaires, de sport de compétition, un centre pour l’apprentissage des sciences et des mathématiques et diverses autres infrastructures de qualité.

Plus d’info : ecolint.ch

 

Secteurs SUISSE et BASSIN GENEVOIS

Lycée français Rodolphe Töpffer
Genève (Champel) – SUISSE

Créé en 1954 dans le quartier résidentiel et verdoyant de Champel à proximité du centre de Genève, cette école internationale (externat ou internat) accueille environ 220 élèves de diverses nationalités (jusqu’à 25 recensées par an) entre 9 et 18 ans (du CM1 à la terminale). L’encadrement personnalisé avec des classes à effectif réduit et la maîtrise des langues étrangères sont des priorités de cette école qui prépare au Baccalauréat français, aux diplômes de langues comme le TOEFL et le Cambridge, mais aussi à l’entrée dans les universités suisses et étrangères. Des cours d’été en juillet ainsi que de nombreuses activités sont organisés pendant les vacances et les week-ends.

Plus d’info : ecole-topffer.ch

 

Institut Notre Dame du Lac
Cologny (Rive gauche du Léman) – SUISSE

Située dans un cadre privilégié à Cologny, cette école internationale privée accueille les élèves de 3 à 11 ans. Un programme académique et international y est enseigné avec la pratique de l’anglais et de l’allemand dès 3 ans. Depuis 2018, l’institut est engagé dans une démarche au profit du développement durable et a obtenu le label Eco-Schools en 2019.

Plus d’info : notre-dame-du-lac.ch

 

Institut Florimont
Petit Lancy (Genève) – SUISSE

Depuis 1905, l’institut Florimont accueille les élèves du jardin d’enfants jusqu’aux portes de l’université. Etablissement catholique ouvert à toutes les confessions, de langue française et à vocation internationale, cette école offre un enseignement général de type français, suisse (Maturité suisse et Maturité suisse avec option bilingue anglais) et international (Baccalauréat International francophone et bilingue anglais).

Plus d’info : florimont.ch

 

Institut international de Lancy (IIL)
Grand Lancy (Genève) – SUISSE

Fondée en 1903, L’IIL est une école internationale bilingue et multiculturelle pour les élèves de 3 à 19 ans. Pionnière en Suisse pour l’intégration de la technologie dans l’apprentissage scolaire, cette école se veut moderne et ouverte sur le monde. Les diplômes proposés vont du Baccalauréat français à l’International General Certificate of Secondary Education (IGCSE) et International Baccalaureate Diploma Programme (IBDP). Le campus est équipé d’un STEAM lab, de salles de spectacle et d’infrastructures sportives de très haut niveau. Un grand choix d’activités extra-scolaires est offert ainsi que des ateliers les mercredis après-midi et des camps de vacances en français et anglais (équitation, escalade, bricolage sur bois, football, etc).

Plus d’info : iil.ch

 

Secteurs SUISSE et PAYS DE GEX

Collège du Léman
Versoix (Rive droite du Léman) – SUISSE

Le Collège du Léman est une école privée internationale (externat et internat) fondée en 1960 pour les élèves de 2 à 18 ans où aujourd’hui plus de 110 nationalités sont représentées. L’école dispose d’une incroyable diversité de programmes scolaires et de matières enseignées ainsi qu’un programme bilingue dès la maternelle. L’établissement prépare les élèves à la Maturité Suisse, au Baccalauréat français, au Baccalauréat international (IBDP et IBCP) ou au High School Diploma. Des camps de vacances été et hiver sont également organisés et plus de 100 activités extra-scolaires sont proposées.

Plus d’info : cdl.ch

 

Cité scolaire internationale de Ferney-Voltaire
Ferney-Voltaire et Saint-Genis Pouilly – FRANCE

Créée en 1961 au cœur du Pays de Gex pour répondre aux besoins du CERN, la Cité scolaire internationale se compose d’un Collège à Ferney-Voltaire et d’un Lycée international réparti sur 2 sites à Ferney-Volaire et à St-Genis-Pouilly. Ceux-ci disposent de sections internationales (anglaise, allemande, italienne, espagnole, néerlandaise) tout un étant aujourd’hui des établissements de secteur pour les adolescents du pays de Gex. Aujourd’hui plus de 2500 élèves de 90 nationalités y sont accueillis.

Plus d’info : csi-ferneyvoltaire.etab.ac-lyon.fr

 

Secteur LAC D’ANNECY

École internationale bilingue en Haute-Savoie (EBiHS)
Annecy-le-Vieux – FRANCE

Installée à Annecy-le-Vieux, l’EBiHS a fait cette année sa 12ème rentrée (le 4ème pour le collège) avec près de 400 élèves de la maternelle au collège. Première école bilingue dans le bassin annécien avec l’objectif d’enseigner l’anglais dès le plus jeune âge, son effectif ne cesse de s’accroître depuis sa création et confirme le succès grandissant de ce type d’école. Depuis la rentrée 2020, le collège a rejoint le groupe prestigieux des écoles Cambridge ou « Cambridge schools » dont le programme et les diplômes sont reconnus par les meilleures universités et écoles post-bac.

Plus d’info : ebihs.fr

 

Red Appel School
Argonay et Pringy

Cette école se partage en 2 établissements (maternelle à Argonay et élémentaire à Pringy) et accueille les enfants de 2 à 10 ans pour un enseignement bilingue Anglais et Français.

Plus d’info : redappleschool.fr

 

Cette liste n’est pas exhaustive mais donne un aperçu général de la diversité des enseignements à vocation internationale proposés à Genève et proximité.

Vous êtes à la recherche d’un bien à acquérir proche d’une école internationale ? N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous accompagner.

Retour haut de page