1. Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes une agence locale composée de 6 architectes basée sur Annecy. Nous avons monté cette agence avec Eric depuis une vingtaine d’année déjà mais nous collaborions déjà ensemble auparavant.
Comme le suggère le logotype de l'agence, notre attitude de projet vise à tisser un lien étroit entre projet et territoire, chacun se nourrissant de l'autre pour installer un dialogue, une confrontation valorisant ainsi les qualités du lieu.
Cette approche contextuelle du projet, revendiquée et pleinement assumée, nous semble être une des attitudes possibles, parmi d'autres, pour révéler le potentiel du lieu d'intervention. Cette mise en tension projet/territoire permet alors de Re-Donner à voir, Re-Découvrir un lieu, un patrimoine, un paysage.
2. Quelles ont été les spécificités de ce projet ?
Ce projet s’est développé sur un temps long suite à un changement de maitre d’ouvrage et un changement de destination initiale. Le projet a été abordé comme une « extension autonome » de la demeure existante au sein de la copropriété puisque Stone & Wood souhaitait créer un véritable lieu de vie ouvert sur la ville en associant logement, espaces de travail, lieux de manifestations festives et culturelles au sein du parc, … installant ainsi écosystème vivant et dynamique.
La notion de réversibilité constitue un des marqueurs programmatiques forts du projet puisqu’initialement le bâtiment devait accueillir une habitation avant d’abriter des bureaux. Pour autant, face aux enjeux urbains, environnementaux et sociaux actuels et à la demande de Stone & Wood, il a fallu penser les espaces et concevoir les organes techniques pour pouvoir facilement transformer les bureaux en habitation.
Le budget initial de l’ancien maître d’ouvrage ne permettait pas, à priori, de construire en bois mais nous étions convaincus que ce type de projet aurait davantage de sens si nous y parvenions. En parallèle de certains temps d’études, nous avons échangé avec une entreprise pour avoir une 1ere approche qui impliquait de faire des choix, nous avons donc retravaillé le projet pour nous laisser cette opportunité constructive.
Stone & Wood a apprécié cette démarche et nous a suivi en allant même plus loin en validant l’intégration au projet de matériaux nobles et biosourcés (isolation en laine de bois, parquet, plaquage bois, …) tout en privilégiant les circuits courts. En complément de notre démarche de conception bioclimatique, la dimension environnementale insufflée au projet leur paraissait totalement cohérente avec les valeurs défendues et le directeur a fait les efforts nécessaires pour aller au bout de cette démarche.
3. Comment donner une identité à des bureaux ?
Cette notion d’identité s’est tout naturellement construite et affirmée au fur et à mesure des échanges avec Stone & Wood. Au cours de cette écoute mutuelle nous nous vite rendu compte que nous tendions tous les deux vers des objectifs et des attendus communs facilitant ainsi la prise de décision et l’émergence d’un parti architectural.
L’identité d’un bâtiment de bureaux se doit de révéler non seulement les composantes majeures du lieu d’intervention mais aussi les valeurs de l’entreprise. Cette re-lecture du lieu, du programme, des contraintes et des ambitions du maître d’ouvrage participe à dégager un parti pris architectural, à formaliser l’écriture architecturale du projet. Sur chacun de nos projets nous tentons de limiter le nombre de matériaux pour faciliter non seulement l’intégration paysagère mais également pour assurer une lisibilité de l’intervention et des composantes du projet. Associé à une simplicité des gabarits et des volumétries, cette démarche de projet permet ainsi d’insuffler une réelle identité aux bureaux.
4. Quel a été le plus grand défi de ce projet ?
Je n’en vois pas vraiment, peut être parvenir à opérer une densification douce en cœur de ville sans bouleverser le contexte privilégié dans lequel nous devions intervenir, chaque projet sur lequel nous nous engageons dispose d’enjeux qui lui sont propres et auxquels nous tentons de répondre en nous appuyant sur une prise de conscience du « déjà là ».
5. Quel conseil donneriez-vous à une entreprise qui souhaite se lancer dans ce type d’aventure/projet ?
Réaliser une étude de faisabilité afin d’appréhender autant que possible en amont les contraintes réglementaires d’urbanisme et tenter d’engager un échange avec les services de la ville pour garantir l’acceptation du projet.
Organiser des temps d’échanges suffisants entre l’architecte et le maître d’ouvrage pour garantir un projet sur mesure véritablement adapté à ses attentes lui permettant ainsi de s’approprier pleinement le projet, de s’y projeter facilement.
Parvenir à installer une réelle complicité entre l’architecte et le maître d’ouvrage qui permet d’échanger en pleine confiance et de traverser ensemble certains moments plus délicats puisque chaque opération est une véritable aventure humaine tant avec le maitre d’ouvrage qu’avec les entreprises, un temps d’échanges et de partages ponctués d’inéluctables difficultés passagères qu’il convient de surmonter ensemble ... moments qui participent aussi à la vie du projet et qui, à la livraison, sont oubliés.
Contact
Agence Favre& Libes Architectes
4 rue Max Bruchet - 74000 ANNECY
favre-libes-architectes.com