Le marché immobilier frontalier franco-suisse

Le marché immobilier frontalier franco-suisse 

 

Forte de ses activités internationales et financières et de son positionnement dans des secteurs à haute valeur ajoutée, Genève est au centre de l’une des régions les plus riches du monde.

Le Canton de Genève partage plus de 90 % de ses frontières avec la France et forme avec le Genevois français et le Pays de Gex, un vaste bassin économique et d’habitat en pleine expansion démographique dopé par l’attractivité du marché du travail suisse.

Chaque jour, de nombreux français traversent ainsi la frontière pour aller travailler en Suisse, la moitié de ses frontaliers résidant à moins de 5 km de la frontière.

 

Achat immobilier : des différences fondamentales entre les deux pays

Cet engouement pour la Suisse a pour conséquence une demande forte en logement dans la zone frontalière et face à la pénurie de logements à Genève, les prix de l’immobilier dans les régions frontalières sont nécessairement plus élevés que la moyenne française.

Privilégier le côté français s’explique aussi par des différences fondamentales entre les deux pays.

Dans le Genevois français, la majorité des ménages sont propriétaires de leur logement (59%), alors que dans le canton de Genève, cette part est beaucoup plus faible (18%). La Suisse est un pays de locataires notamment en raison de l’apport requis pour obtenir un financement immobilier, beaucoup plus important qu’en France.

De plus, le canton de Genève connaît une tension importante en raison de la forte demande et de la rareté de l’offre de logements, augmentant les prix et les mobilités résidentielles vers la France où l’immobilier est plus abordable. Le versant français attire également les suisses. En effet, 11% d’entre eux vivent en dehors de leur pays, et il est estimé qu’1 suisse expatrié sur 40 réside en Haute-Savoie et dans le Pays de Gex.

L’influence de Genève s’étend également à Annecy et dope le marché immobilier à la hausse. Cette dernière alimente un des flux les importants de navetteurs transfrontaliers à destination de Genève après la commune d’Annemasse. 

Concernant la location, davantage de choix se présentent en Suisse. Grâce aux importants projets immobiliers démarrés ces dernières années, l’offre augmente. De nombreuses familles d’expatriés diplômés qui auraient probablement choisi la France il y a quelques années, préfèrent désormais s’installer en Suisse.

 

Secteurs géographiques et prix

C’est dans la ville de Genève et dans les communes de la rive gauche bordant le lac Léman que les prix sont les plus élevés.

Dans la périphérie française, la ceinture frontalière, à moins de 5 km de la frontière, reste la zone la plus chère, la Communauté de Communes (CC) du Pays de Gex en tête du classement. Cette zone est notamment très prisée d’une clientèle internationale grâce à sa proximité avec l’aéroport de Genève-Cointrin et des organisations internationales.

Derrière la CC du Pays de Gex suivent la CC du Genevois et la Communauté d’Agglomération (CA) d’Annemasse-les-Voirons. Au sein du Genevois français, le prix des biens à la revente varie selon les secteurs géographiques, notamment en fonction des facilités d’accès à Genève.

A moyen terme, l’évolution des prix de l’immobilier dans la zone frontalière dépendra de la capacité à répondre à l’intensité de la croissance démographique via l’effort de construction. Les infrastructures de transport tels le Léman Express (CEVA), le Tram Annemasse-Genève, la voie verte du Grand Genève mais aussi l’aménagement de parcs relais devraient améliorer la desserte entre Genève et la périphérie française et rendre de nouvelles zones plus attractives. Les biens immobiliers pourraient ainsi prendre de la valeur dans les secteurs qui bénéficieront de connexions renforcées avec Genève.

 

Perspectives 

Malgré le Covid-19, qu’il s’agisse du Pays de Gex dans l’Ain ou du Bassin Genevois en Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier proche de la Suisse est en pleine forme.

En Suisse, les prix n’ont cessé d’augmenter en 2020 et continueront à grimper en 2021, mais la demande est désormais mieux répartie au niveau régional. Les critères de recherche des acquéreurs ont évolué et ceux-ci élargissent désormais leur zone géographique pour trouver un cadre de vie plus verdoyant, rendu possible grâce au développement du télétravail. Le marché immobilier du bassin Genevois et du Pays de Gex voit une hausse légère et régulière des prix.

En plus de bénéficier d’une souplesse de son marché du travail, la Suisse devrait voir dans les prochaines années, une part importante de sa population partir à la retraite et laisser à disposition des postes qualifiés vacants dont pourrait profiter la main-d’oeuvre française. L’évolution du marché immobilier dans le versant français dépendra ainsi en grande partie de la situation par delà la frontière.

 

Stone & Wood et Affinity Prestige, un partenariat familial

Partenaire exclusif de Stone & Wood depuis sa création en 2014 par Lonni Carteron, l’agence immobilière Affinity Prestige, fondée il y a 14 ans par Florence Carteron, est située à Carouge et propose des biens immobiliers d’excellence en Suisse.

Leur solide partenariat permet aux 2 agences de proposer une offre de chaque côté de la frontière et dont le client profite avec un seul interlocuteur. 

Stone & Wood propose désormais sur son site Web une sélection de biens en Suisse (Genève, cantons de Vaud et du Valais) à découvrir ici.

Pour votre projet d’achat en zone frontalière, en France ou en Suisse, Stone & Wood peut vous accompagner et vous aider à choisir votre lieu de résidence.

 

Note : La zone frontalière désigne un ensemble de 180 communes de l’Ain (Pays de Gex) et de Haute-Savoie (bassin genevois) situées à moins de 20 km du canton de Genève.

Source : Observatoire statistique transfrontalier

Retour en haut