Rénovation, aménagement… pourquoi faire appel à un architecte ou à un architecte d’intérieur ?

Rénovation, aménagement… pourquoi faire appel à un architecte ou à un architecte d’intérieur ?

Du simple rafraîchissement à la rénovation complète, être accompagné par des experts peut être nécessaire et comporter de nombreux avantages.

Architecte ou architecte d’intérieur : Qui fait quoi ? Et quelles sont les bonnes raisons de faire appel à ces professionnels ?

 

L’architecte intervient sur les projets type extension, surélévation, modification de façade, création d’une verrière,… sur la réhabilitation d’une propriété (ouvertures en façade ou en toiture) et pour les appartements, sur les travaux touchant à la structure de l’immeuble (réunification de lots) ou aux parties communes (cheminées, palier, etc.). Certains architectes peuvent également intervenir sur l’aménagement intérieur d’un bien.

Recourir à ses services présente divers avantages :

  • Grâce à ses connaissances, il est en mesure de proposer des idées et solutions auxquelles vous n’avez sûrement pas pensé. Il réalise des projets uniques et en cohérence avec vos attentes et votre budget.
  • Il étudie la faisabilité du projet en tenant compte des normes et contraintes techniques, administratives et écologiques. Le recours à un architecte est inévitable pour les travaux soumis à un permis de construire (agrandissement, transformation de façade ou de structure).

Sa présence est obligatoire dès lors que la surface plancher ou emprise au sol du projet est supérieur à 150 m2 (rénovation, extension).

  • Sa mission peut être partielle ou complète. En mission complète, l’architecte se charge de la maîtrise d’œuvre et garantit la bonne exécution des travaux dans les délais impartis.

Tout architecte qui exerce une mission de maîtrise d’œuvre sera tenu responsable des dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui le rendent impropre à sa destination pendant les dix années qui suivent la réception des travaux. 

  • Engager un architecte engendre un coût supplément (entre 8 et 12% HT du coût des travaux) qui peut être rapidement amorti. L’architecte veille à ce que les coûts ne dépassent pas l’enveloppe budgétaire défini au départ.

Si votre projet ne nécessite pas l’intervention de professionnel, rencontrer un architecte peut s’avérer judicieux, notamment pour son rôle de conseil. Pour cela il est possible d’obtenir des conseils gratuits auprès du CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) ou du service urbanisme de la commune où est situé votre bien.

 

L’architecte d’intérieur agit, comme son nom l’indique, exclusivement à l’intérieur du logement. Il repense les espaces, la distribution des pièces, travaille sur les volumes, les formes, les couleurs, les matériaux ou les meubles pour optimiser l’espace et l’ambiance intérieure d’un habitat. Il peut être amené à travailler avec un bureau d’études ou un architecte pour étudier la faisabilité d’un projet s’il touche à un mur porteur par exemple, à la structure du bâtiment.

Faire appel à un architecte d’intérieur permet d’avoir une parfaite harmonie de son habitat, des espaces optimisés et en adéquation avec son style de vie. Il met en vie vos envies et évite les erreurs de couleurs, matériaux, etc, l’architecte d’intérieur choisissant ces éléments dans les règles de l’art et de design bien définies.

Quant aux coûts, un architecte d’intérieur peut être consulté à l’heure pour un simple conseil, à la journée ou au projet global avec aide aux démarches administratives, choix des artisans et maîtrise d’œuvre.

 

Pour un projet de rénovation de votre logement, l’architecte comme l’architecte d’intérieur peuvent intervenir, les deux métiers étant complémentaires. Pour les rénovations importantes, l’architecte aura une vision plus globale, incluant les aspects techniques. 

Ces professionnels définiront avec vous un projet qui répond à vos besoins, vos attentes et votre budget. Ils permettent d’avoir accès à un réseau de professionnels, d’artisans, de fournisseurs de qualité et de gagner du temps. Avant l’achat d’un bien immobilier, leur expertise permet d’évaluer les travaux et le budget nécessaire.

Ces professionnels offrent de véritables services et leurs accompagnements sont des investissements précieux pour la réussite de votre projet. Leurs interventions présentent un réel atout pour votre bien et la possibilité d’une plus-value en cas de revente.

Retour en haut