Septembre 2025. Stone & Wood fait sa rentrée dans ses nouveaux bureaux. Après 8 mois de travaux, le défi est relevé. Nous rêvions d’un lieu qui soit à la fois esthétique, confortable, mais aussi durable. Ces ambitions ont guidé chaque étape du projet : conjuguer design et écologie.

Aujourd’hui l’urgence climatique est centrale et donne l’opportunité de repenser nos espaces de travail : celle d’imaginer des bâtiments plus adaptés aux besoins futurs.

De la prise en compte de son cadre naturel jusqu’à la sélection du mobilier, le projet a été guidé par cette volonté de construire un bâtiment engagé pour l’environnement, fidèle aux grands principes de l’architecture durable.

bâtiment contemporain écologique

Respecter l'environnement naturel

Dès sa conception, le bâtiment a été pensé pour s’adapter et respecter son environnement naturel. Implanté en hauteur de parcelle avec une architecture volontairement verticale, son emprise au sol est réduite et permet de libérer un maximum d’espaces verts. 17 arbres ont été plantés, dont plusieurs à grand développement, venant enrichir le paysage urbain. Les arbres existants, notamment un séquoia centenaire, ont été préservés avec soin.

Tirer parti du climat

Tirer parti du climat

« Penser le bâtiment comme un organisme vivant qui interagit avec son environnement. »

Il s’agit ici d’appliquer rigoureusement les principes bioclimatiques. L’orientation a été étudiée pour limiter les besoins énergétiques : aucune ouverture au nord, hormis un velux pour créer un puits de lumières, de petites baies au sud, et de plus larges ouvertures à l’est et à l’ouest, pour profiter notamment des vues sur les montagnes.

Cette configuration optimise l’apport en lumière naturelle tout en maîtrisant les risques de surchauffe. Des stores screen viendront compléter le dispositif, filtrant les rayons du soleil en été.

Anticiper l'évolution

Un bâtiment durable doit être évolutif. L’architecture sobre et fonctionnelle de nos bureaux permet une réversibilité des usages : les espaces pourront évoluer sans transformation lourde. Aujourd’hui dédiés au travail, ils pourraient demain accueillir d’autres fonctions, comme l’habitat.

salle de réunion

Maîtriser la consommation d'énergie

La forme et l’enveloppement du bâtiment ont été pensées pour faire des économies d’énergie. Les déperditions sont limitées grâce à sa forme compacte, à une isolation renforcée de 30 cm en laine de bois et au traitement rigoureux des ponts thermiques. Le double vitrage garantit confort thermique et luminosité, tandis que les surfaces vitrées ont été calibrées pour éviter les surchauffes estivales.

Le chauffage et le rafraîchissement sont assurés par une pompe à chaleur air/eau couplée à un plancher hydraulique basse température. Pas de climatisation artificielle : la ventilation naturelle et la compacité du bâtiment réduisent les besoins.

La présence d’un local à vélo au rez-de-chaussée encourage les collaborateurs à privilégier les mobilités douces.

bâtiment contemporain avec maison de maître
plancher bois

Choisir des matériaux naturels et locaux

L’utilisation de matériaux biosourcés et locaux a été au cœur du projet : une ossature bois biosourcée, emblématique des constructions alpines, à la fois performant, bas carbone et ancré dans l’identité régionale.

Le bardage en zinc assure longévité et élégance, tandis que l’isolation en laine de bois renforce le confort thermique. Tous les matériaux ont été choisis pour leur faible impact environnemental et leur innocuité sanitaire.

La réalisation a mobilisé le savoir-faire d’entreprises locales, dont Lumbersens, spécialiste reconnu de chalets en bois haut de gamme.

Offrir un intérieur sain et apaisant

A l’intérieur, la lumière naturelle traverse généreusement les espaces, ouverts sur l’extérieur. Les bureaux mêlent open space, espaces fermés et zones communes mutualisées, offrant une grande diversité d’usages.

Le mobilier, principalement en bois, a été sélectionné auprès de marques engagées. Issu de forêts gérées de manière responsable, il reflète une esthétique intemporelle et artisanale. Une partie du mobilier provient des anciens bureaux, dans une logique de continuité et de sobriété.

escaliers bois

Trouver le juste équilibre

Allier design et durabilité, c’est possible.

Du côté de la performance énergétique, nous aurions pu aller plus loin en visant notamment une certification HQE (Haute Qualité Environnementale) ou en intégrant une production d’énergie. Mais notre volonté était de rester dans la simplicité, en privilégiant le bon sens.

Pensés comme une cabane moderne en plein centre-ville, ces bureaux incarnent pour nous une nouvelle manière d’habiter le travail : respectueuse de l’environnement, attentive au confort et à l’esthétique, et tournée sur l’avenir.

Retrouvez tous les articles sur le projet :

Article 1 – Nouveaux bureaux S&W, le projet 
Article 2 – De l’idée aux plans, rencontre avec l’architecte
Article 3 – Retour en images sur 6 mois de travaux 
Article 4 – Un bâtiment en faveur de l’environnement

bâtiment contemporain avec maison de maître